5 conseils pour atteindre ses objectifs professionnels

Besoin de changement, de booster votre carrière ou de trouver le job de vos rêves ? Vous êtes au bon endroit ! Valérie Asselot, Coach Senior spécialisée dans l’accompagnement des transitions professionnelles, nous livre 5 conseils pour atteindre votre prochain objectif professionnel. Et vous réaliser pleinement.

Conseil n°1 : Connectez-vous à vous-même

Pour faire évoluer votre parcours professionnel dans le bon sens, vous devez déjà apprendre à vous connaître. La démarche vise à vous permettre un plus grand épanouissement , ce serait dommage de vous trop laisser influencer par votre environnement (famille, amis, collègues) !

« Les gens ont souvent tendance à conseiller aux autres ce qui est bon pour eux », met en garde Valérie Asselot. « Faites un tri parmi les conseils reçus en vous focalisant sur ceux qui VOUS concernent » conseille-t-elle.

Si vous êtes connectée à vous-même pour faire vos choix et prendre vos décisions, le reste suivra et les choses se mettront progressivement en place. Alors gardez confiance en vous et ne vous concentrez pas sur les obstacles !

Conseil n°2 : Trouvez ce qui fait sens pour vous

Insatisfaite dans votre travail, vous envisagez d’en changer ? Attention à ne pas aller trop vite.

« Les changements radicaux ne sont pas toujours les meilleurs pour nous. Changer d’entreprise, et donc de cadre et de collègues, est une option. Mais c’est loin d’être la seule » rappelle Valérie. « J’accompagne de nombreuses personnes qui veulent tout changer dans leur vie professionnelle. Mais après le coaching, elles choisissent de rester dans leur entreprise et s’y épanouissent, car elles ont réussi à trouver du sens à leurs missions » témoigne notre coach en transition professionnelle.

Et oui, être épanouie professionnellement, c’est aussi (et surtout !) trouver du sens à son travail. La preuve : les personnes qui se sentent utiles dans leur métier dégagent une énergie positive et sont rayonnantes.

Conseil n°3 : Ecrivez votre Mission de Vie Professionnelle

Avant de foncer tête baissée à la recherche d’un nouveau poste, demandez-vous aussi quelle est votre Mission de Vie. Autrement dit, la contribution  que vous voulez apporter à la société par votre travail. Celle-ci vous permet d’exprimer sans efforts vos qualités humaines et professionnelles.

« Rédiger sa Mission de Vie est un cadeau à se faire », nous dit Valérie Asselot. « Ça vous permet de savoir dans quel contexte vous pouvez vous épanouir, et qui vous souhaitez être à travers votre travail. Votre Mission de Vie est une boussole pour votre recherche d’un bien-être professionnel ».

Au passage, vous élargissez vos possibilités et découvrez de nouvelles options. Elles peuvent vous conduire vers une réorientation, et vous aider à abandonner une carrière qui n’était pas faite pour vous.

Conseil n°4 : Faites un bilan de vos expériences passées

Vos expériences professionnelles passées sont riches d’enseignements. Comment les avez-vous vécues ? Pourquoi les avez-vous choisies ? Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu dans chacune d’elles ?

« Faire un bilan de votre parcours professionnel vous aidera à savoir ce que vous souhaitez apprendre ou transmettre aujourd’hui » explique Valérie.

Au passage, ça vous permettra de vous remettre en tête ce qui a été bon pour vous dans le passé… et qui est encore bon pour vous aujourd’hui !

Conseil n°5 : Fixez-vous des objectifs SMART

Une fois vos désirs au clair et votre Mission de Vie bien définie, fixez-vous des objectifs concrets, en utilisant la méthodologie SMART.

« Vos objectifs doivent permettre d’atteindre la prochaine étape de votre vie professionnelle, qu’il s’agisse de vous former, de vous reconvertir, etc. » nous dit notre coach. « Pour cela, il faut bien sûr définir des petits pas, mais aussi penser aux plus grands. »

Pour atteindre ensuite ces objectifs, on peut ressentir le besoin d’un accompagnement.

« Dans ce cas, il ne faut pas hésiter. L’accompagnement est bénéfique car il ne s’agit pas d’acheter une solution, mais de cheminer concrètement et de manière structurée vers son idéal professionnel » explique Valérie.

Alors, prête à vous donner les moyens d’une vie professionnelle qui vous correspond ?

PS : Pour en savoir plus sur l’approche proposée par Valérie, certifiée « Implicit Career Search® » et Licenciée Praticienne « Élément Humain® », rendez-vous sur son site.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.