Comment augmenter ses tarifs – Entrepreneurs et Freelances

Au lancement, on doit trouver ces fameux premiers clients. C’est vrai qu’on veut des références, acquérir de l’expérience, alors, on n’ose pas fixer un tarif trop élevé. Oui, et la rentabilité dans tout cela ? Parler tarif, c’est parler de gagner de l’argent, c’est vivre de ce que l’on a choisi de faire, c’est penser à se former demain, à investir et aussi pouvoir libérer du temps pour soi et nos proches. Maintenant, il est temps d’augmenter ses tarifs !

Comment calculer ses tarifs ?

Il y a trois éléments importants. D’abord, regardons le prix marché, les tarifs pratiqués par d’autres entreprises, d’autres freelances. Ensuite, il convient de définir ce que vous voulez gagner par mois. Non, ce n’est pas votre chiffre d’affaires. On doit tenir compte des charges payées pour déterminer le salaire que l’on se versera. Et ce calcul, on oublie souvent de le faire.  Et puis, on apprend à évaluer correctement sa productivité c’est-à-dire le temps passé à réaliser certaines tâches, les faux frais (déplacement, impression…).

Alors, on note le temps passé non facturé, on y pensera pour le prochain devis.

Fixer ses tarifs, on est unique !

Copier les tarifs de nos collègues n’a jamais été la solution.  Oui, nous sommes différentes, nos compétences, notre savoir être se déclinent autrement. Alors, pour avancer, on reprend nos prestations, nos produits, et on convertit en valeur apportée à nos clients. Et on va plus loin : On reprend l’ensemble de l’expérience client. Chaque échange, chaque contact apportent de la valeur.

Et ce diagnostic, et ces tableaux de suivi, et notre suivi de mission ? Cela a une valeur ! En résumé, il s’agit d’être juste tout en restant réaliste. Et on se rend compte qu’objectivement, nos tarifs actuels, il faut les revoir, les optimiser.

Pourquoi on a raison d’augmenter ses tarifs ?

fixer, calculer ses tarifs quand on est freelance, consultants

On sait ce qu’on apporte à nos clients. Mais, pour augmenter nos tarifs, on n’est pas très l’aise. Nous hésitons encore. Plus pour très longtemps ! Alors, quels seraient les bonnes raisons qui nous pousseraient à augmenter nos tarifs ?

L’expérience dope notre confiance en nous

Regardons le chemin parcouru. On compte les clients signés, les missions terminées, les offres vendues. Bon, alors, convaincue ? Vos clients sont satisfaits, il est temps d’adopter la posture qui va bien. Car c’est déjà le premier signe qu’on va envoyer aux prospects.

Être visible, parler juste

On a appris, on  a travaillé le message, on profite de chaque occasion pour rappeler ce que nous apportons à nos clients. Aujourd’hui, on est plus visible, les prospects perçoivent mieux la valeur de ce que nous apportons. Les témoignages clients renforcent notre crédibilité. Alors, on continue, on s’interroge sur les actions de communication que nous pourrions mettre en place pour que le futur client perçoive encore mieux notre valeur.

On affine, on segmente

Et si nous réfléchissions à créer des offres différentes pour des cibles différentes et donc des tarifs différents. Dans le conseil, on parle par exemple d’accompagnement individuel ou en groupe ou encore de formations en ligne. Chaque prix reflète la valeur apportée. Augmentons nos tarifs et packageons nos offres pour un proposition de valeur prix/prestations différents.

Et surtout, on dit adieu à la culpabilité

Tous les signaux sont au vert. Nos tarifs ne sont plus adaptés, l’augmentation est largement justifiée, et pourtant, on hésite encore, on a du mal à assumer ce prix. Et la valeur de ce que nous vendons résonnait avec la valeur que nous nous accordons. Il est temps de vendre votre expertise à sa juste valeur, de modifier votre relation à l’argent.

Cette augmentation est justifiée, alors lançons-nous ! Vous avez réussi à augmenter vos tarifs ? Racontez-nous comment vous avez fait !

Je vous offre 1h de coaching pour apprendre à trouver des clients.

En fonction de votre cible et de votre offre, apprenez comment prospecter, convaincre et vendre efficacement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.