Faire du networking, réussir votre entretien réseau

La mission de Florence se termine fin du mois.  Cette consultante RH souhaite contacter ses relations perdues de vue. Oui, mais, quoi leur dire ? Matthieu, consultant SEO, vient de recevoir une mise en relation. Fixer un rendez-vous avec un inconnu reste une épreuve. Lors de ces entretiens, il a parfois l’impression de perdre son temps. Comment réussir l’entretien réseau.

Organiser un entretien réseau

Reprendre contact avec ceux que vous connaissez, bonne idée !

Si vous cherchez une nouvelle mission, pensez plutôt à vos relations qui ressemblent au portrait-robot de votre futur client.

Quand le lien est à réactiver, il faut trouver un prétexte.

Certaines situations sont plus propices à une reprise de contact : un anniversaire, les vœux, par exemple. Il suffit, alors, de proposer de vous revoir pour échanger sur vos actualités respectives.

L’idéal est encore de rebondir lorsque vous voyez une publication sur un réseau social ou un changement professionnel.

Alors, on se lance.
Voici le mail que Florence, consultante pourrait envoyer à un de ses contacts perdus de vue.

Bonjour Adrien,
J’espère que tu vas bien depuis notre passage commun chez Durand. J’ai vu que tu occupais, maintenant, un poste de Talent Manager chez Dupont. De mon côté, j’ai pris le virage de l’entrepreneuriat. J’ai lancé une activité de conseil en RH.
Je te propose de prendre un café, ou de déjeuner ensemble prochainement. Nous pourrions à cette occasion, échanger, autour de nos projets respectifs.
Si tu es partant, je te laisse me proposer quelques dates. Je me réjouis de te revoir. ?
Merci pour ta réponse.
Bien à toi.
Florence

Second cas de figure. Comment prendre rendez-vous avec des personnes qu’on ne connait pas encore ?

Un de vos anciens collègues vous recommande de rencontrer une de ses relations, elle aurait un besoin auquel vous pourriez apporter une réponse.

Puis, il y aussi certaines mises en relation sans liens immédiats avec notre client idéal. On accepte ces propositions faites par des supers connecteurs de mon réseau. Leurs intuitions sont toujours bonnes !

Le plus simple, mais, aussi, le plus rare, c’est que la personne à l’origine de cette mise en relation soit à l’initiative d’un mail croisé. Les présentations sont faites, il suffit de répondre et le rendez-vous est fixé.

Souvent, vous devez organiser le rendez vous. Voici la méthode que j’utilise.

-> J’envoie un mail pour prévenir cette personne de mon appel. C’est lors de ce contact téléphonique que fixerai le rendez-vous. Dans ce message, je précise le jour et l’heure de mon appel et pourquoi notre relation commune a pensé à cette rencontre.

-> Dans l’objet du mail, j’écris « de la part de « nom de la personne qui nous a mis en relation ». Une garantie que ce message sera ouvert et lu.

-> Le jour J, je décroche son téléphone. Si je ne parviens pas à joindre la personne, je laisse un message.

Quant à l’assistante, je peut lui répondre, sereinement, que son patron attend mon appel !

Le résultat ?
Un rendez-vous dans 90 % des cas, avec ou sans relance, sans inonder 3on interlocuteur de rappels. Ceux qui restent injoignables, j’ai compris que ce n’est juste pas le moment pour eux. Rien de grave !

Préparer un ’entretien réseau

Le rendez vous est fixé. Je vous propose ma check liste pour le préparer.

1ère question
Quel est le poste, l’activité actuelle de votre interlocuteur ?

2eme question
Que pouvez-vous lui apporter ?
La réponse est facile si c’est un client idéal. Dans le cas contraire, place à la créativité. Je pense, alors, à rendre service. Oui, le réseau, cela fonctionne dans les deux sens !

3ème question
Qu’allez-vous lui demander ?

Si votre interlocuteur est un client idéal, réfléchissez aux informations intéressantes à connaitre pour savoir s’il existe un problème que vous pouvez résoudre (urgence, budget, timing).

De manière générale, il faut indiquer à votre interlocuteur ce que vous cherchez.

Soyez précis pour donner des informations sur votre cible, votre niche afin que votre discussion puisse rebondir, éventuellement, sur une nouvelle mise en relation

Être au top lors de l’entretien réseau

Si vous connaissez la personne, la discussion est, à priori, plus détendue.

C’est la première fois ? Alors, tout commence par quelques mots sur la personne qui vous a mis en relation. On aime savoir comment et où chacun l’a connu, une façon de créer du lien.

Ensuite, j’aborde la question de la durée de l’entretien. J’évite ainsi les situations où l’autre ouvre le bal et ensuite, il ne reste plus de temps pour parler de moi.

Après c’est le jeu des présentations. Chacun présente son parcours, ses dernières actualités rapidement et ce qu’il fait aujourd’hui. Dans un second temps, place à la discussion autour d’opportunités communes.

Ah ! Cette partie passe souvent à la trappe. On n’ose pas, on a peur d’être trop direct, de passer pour un opportuniste. Alors, on se lance.

Quand votre interlocuteur ressemble à un futur client, le premier objectif est de créer le lien, de lui donner envie de travailler avec vous, surtout si vous ne le connaissez pas encore.

Je ne reste pas la bonne élève, non plus. Je sais parle de moi, et surtout de ce que j’ai pu réaliser chez mes clients. J’ai, surtout, identifié si mon interlocuteur a un problème que je peux résoudre. Peut- être a-t-il parlé avec d’autres consultants ? Le timing, le budget, j’avance !

Ah ! Et si ce n’est pas un client idéal, que faire ? Je pose alors clairement la question « Comment puis-je vous aider à atteindre vos objectifs ? ».

Ensuite, j’enchaîne avec ma demande, le fameux « je cherche… ».

Je précise le profil des personnes que je souhaite rencontrer et vous l’aurez deviné, c’est celui de mon client préféré. Je peux aussi citer les noms d’entreprises avec lesquelles j’ai envie de travailler.

Réussir son networking, et après l’entretien réseau

Non, ce n’est pas fini après le rendez-vous. Tout commence !

Je remercie la personne et surtout, je tiens les engagements pris.

J’envoie un article, je fais une mise en relation ou je propose des dates pour un second rendez-vous avec à la clef une proposition de collaboration, un devis. Battons le fer quand il est chaud, le deuxième rendez-vous est organisé dans la foulée du premier.

Si vous aviez été mis en relation avec cette personne, il est important d’informer celui qui est à l’origine de ce contact du déroulé du rendez-vous. Il préférera apprendre le résultat de cet entretien directement par vous plutôt que, par hasard, lorsqu’il croisera la personne qu’il connait.

Entretien réseau, les clés du succès

D’abord, la préparation, encore et toujours. Puis, devenir expert dans la gestion de l’entretien pour que chacun exprime ses demandes.

Pour obtenir des meilleurs résultats, je vous donne encore deux conseils supplémentaires :

Faire du réseau, c’est tous les jours et pas seulement quand on a besoin de trouver une mission. Idéalement, les perdus de vue disparaissent. Plus besoin de reprendre le fil à un moment ou à un autre.

Quand votre réseau connait vos dernières actualités, que le contact est régulier, les recommandations suivent naturellement.

Le fond, on en a beaucoup parlé. Que dire de la forme ? C’est mon second conseil.
Je suis sensible à la façon de communiquer, au langage non verbal.

L’envie de développer votre activité, d’aider vos clients est contagieuse. Alors, partagez votre enthousiasme !. Vous serez surpris de la force du réseau.

Je vous souhaite un entretien réseau riche d’opportunités mutuelles

PS : Oui, j’aime partager mes méthodes et mes outils pour trouver des missions et des clients.

Envie de tirer profit de votre réseau et d'améliorer votre networking !

Rejoignez la communauté MeDoWe et recevez par mail des conseils et des actions pratiques à mettre en place.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.