Réseauter, comment démarrer ?

Le réseau, les recommandations, deux incontournables de l’entrepreneur qui réussit. Faire du networking un peu tous les jours, vous y pensez et puis oubliez. On n’a pas le temps, on ne sait pas quoi dire et puis, on a peur de demander. Ce sont toutes de mauvaises bonnes raisons de ne pas s’y mettre. Alors, comment démarrer pour devenir un as du réseautage ? 

Changer d’habitudes pour réseauter

Nous sommes ce que nous faisons à répétition, dit Aristote. Modifier une habitude, c’est possible grâce au temps et à la persévérance.

La mauvaise habitude ? Enchaîner missions, prestations, et faire du networking au plus mauvais moment, c’est à dire quand on cherche des clients !

Changer d’habitude, c’est arrêter cet enchaînement, briser le cercle vicieux : avoir trop de boulot, se couper  du monde, être stressé. Plus rien ne compte même pas de trouver votre prochain client. .

Pourtant, pour rester efficace, rien ne vaut une pause. Et pourquoi ne pas profiter de l’heure du déjeuner pour faire du networking ? Entretenir le lien avec vos contacts pour favoriser les recommandations, on joint l’utile à l’agréable, un bon début.

Parlons aussi des obstacles, ceux qui m’empêchent de faire du networking. Quand, qui contacter, que dire, et surtout, la peur de demander.

Réaliser votre mapping réseau, récupérer les coordonnées de vos contacts, préparer vos messages, c’est un bon début. Et enfin, vous apprenez  à formuler des demandes claires et précises.

Oser réseauter !

Faire du networking, passer de « je dois le faire » à « j’ai envie de le faire » !

Sortir, voir du monde, distribuer des cartes, non pas vraiment. Tisser des liens de qualité, de faire de belles rencontres, de développer mutuellement nos affaires, oui !

Changer vos habitudes ? Un cadeau que vous vous offrez, une porte vers plus d’épanouissement personnel et professionnel, tous sauf une contrainte, une punition.

Réseauter, cela commence par visualiser votre réussite. .

Comment vous sentirez vous que vous n’aurez plus à courir après des clients, que le téléphone sonnera plus régulièrement, que les recommandations seront régulières. Et le plaisir d’entretenir le lien, de prendre, de donner des nouvelles, de parler de mes réalisations, d’écouter celles de mon réseau.

De la sérénité, une belle énergie, et plus de confiance en vous ! 

Réseauter, comment prendre de bonnes habitudes ?

  • Petits pas par petits pas

Au quotidien, vous intégrez  cette nouvelle habitude dans votre emploi du temps, cela laisse peu de place à l’improvisation, au risque naturel d’oubli.

On choisit, par exemple, de planifier un déjeuner réseau une fois par semaine. C’est toujours le même jour, c’est plus simple. Puis, on prévoit une plage horaire par semaine pour reprendre contact avec nos relations, gérer nos rendez-vous, nos relances, et de préférence un moment précis dans la journée.

  • En parler autour de vous

Cela commence par réfléchir à vos objectifs, votre plan d’action pour faire du networking. . Ecrire pourquoi vous avez fait ce choix, quels sont vos freins, ce que vous allez faire et quand.  

Prendre d’autres entrepreneurs, des relations professionnelles à témoin, c’est aussi nous engager. C’est aussi savoir vers qui me tourner quand je n’aurai pas envie de faire du networking, de décrocher mon téléphone. Oui, relever un défi et en parler, c’est déjà une première victoire, vous êtes sur  le chemin de la réussite.

  • Noter vos progrès et célébrer vos réussites

Oui, c’est un jeu, on a une mission à remplir pendant une période précise, 30 jours. On reste concentré, motivé et on consigne les  résultats.

Faire le bilan chaque semaine, c’est motivant de voir le chemin parcouru. Vous êtes fier  d’avoir repris contact avec votre  ancien patron, un client perdu de vue. Votre  agenda du déjeuner se remplit, je maîtrise mieux l’entretien réseau, mes demandes sont claires et précises.

Faire du networking, une activité à part entière. Le fond et la forme, le discours est prêt, les mails types sont écrits. Et puis, il est temps de marquer le coup et de célébrer vos victoires !  

Engagé, oui, et rester indulgent avec vous même aussi

On avait prévu de relancer des contacts, on l’a oublié, pas grave. On repart, Retrouver votre motivation. On se parle, on s’encourage, on reste positif les jours avec et les jours sans !

Maintenant, c’est à vous !

Envie de tirer profit de votre réseau et d'améliorer votre networking !

Rejoignez la communauté MeDoWe et recevez par mail des conseils et des actions pratiques à mettre en place.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.