5 conseils pour trouver des clients

« Développer sa clientèle est une des principales difficultés rencontrées par les femmes qui ont choisi de créer leur entreprise » (étude Paris Pionnières, 2014).

Vous vous sentez concernée ? Rien d’étonnant à cela ! Trouver des clients est sans doute l’activité la plus prenante des femmes entrepreneures, chefs d’entreprise ou freelances.

La bonne posture pour développer votre entreprise ? C’est être proactive et prospecter, plutôt que d’attendre qu’on vous recommande et que le bouche-à-oreille fonctionne.

Alors, quelles actions mettre en place pour initier une démarche commerciale (le mot est lancé !) et trouver des clients ? Réponse tout de suite, avec 5 conseils hyper efficaces.

Conseil n°1 : Soignez votre réseau

On a souvent tendance à se tourner vers notre réseau quand il est déjà trop tard et qu’on se retrouve le couteau sous la gorge, avec l’urgence de trouver de nouveaux clients. Erreur fatale ! Entretenir son réseauest un b.a-ba pour saisir des opportunités commerciales. Et c’est un véritable job :

« Je bloque dans mon agenda des créneaux petit déjeuner/déjeuner, cela fait partie de mon activité », nous indique Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe.

Une initiative qui porte ses fruits, car elle permet de rester en relation avec vos contacts et de leur permettre de bien comprendre votre offre. Ça peut d’ailleurs aboutir à une proposition d’aide de la part d’une de vos relations.

Dans ce cas, « évitez de répondre que vous cherchez des clients (on en cherche tous), faites une demande précise et réalisable » recommande Frédérique.

Conseil n°2 : Communiquez votre expertise

Votre expertise est réelle, mais comment en convaincre les personnes qui ne vous connaissent pas ou mal ? La solution est de pouvoir démontrer cette expertise, pour que ce soit vos futurs clients qui achètent vos prestations plutôt que vous qui les leur vendiez.

« Publiez des articles de qualité, intervenez lors de conférences, réalisez des interviews d’experts. Cela met en avant votre autorité. Votre expertise devient ainsi visible pour votre client idéal », explique notre experte.

Conseil n°3 : Nouez des partenariats, trouvez des prescripteurs

Certains prestataires proposent des offres complémentaires aux vôtres. Pourquoi ne pas nouer un partenariat avec eux ? Vous les recommandez à vos clients et ils font de même avec les leurs quand ça s’avère pertinent. C’est aussi simple que ça !

Bien sûr, ces relations de prescripteurs se construisent avec le temps. Elles supposent échanges et communications régulières sur vos offres, vos actualités.

« Idéalement, il est toujours préférable et plus efficace de travailler sur un cas concret plutôt que de définir dans l’absolu une offre commune. Ce client, cette demande vous permettra de tester en live la relation. Et de soulever les points bloquants comme celle de la rémunération », précise la fondatrice de MeDoWe.

Conseil n°4 : Faites-vous recommander par vos clients

Pensez aussi à demander un témoignage de vos clients à la fin de votre mission. Ils sont vos ambassadeurs, votre force commerciale : un témoignage de leur part mettra en confiance vos prospects.

Comment faire concrètement ?

« Laissez vos clients s’exprimer avec leurs mots et invitez-les à mettre en avant ce que vous leur avez apporté, ce qu’ils ont gagné en travaillant avec vous » indique Frédérique Genicot.

Conseil n°5 : Testez, apprenez, recommencez

Il n’y a pas de recette miracle pour trouver des clients.

« Je vous invite à vous tromper, à avancer, en testant, en apprenant » dit Frédérique Genicot.

En pratique, vous pouvez commencer à planifier une action par semaine. Puis mesurer les résultats de ce premier pas, et rectifier le tir si besoin.

En conclusion ? Foncez ! Comme dit Goretty Ferreira (fondatrice de l’Agence pour l’entreprenariat féminin), « il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction ».

Je vous offre 1h de coaching pour apprendre à trouver des clients.

En fonction de votre cible et de votre offre, apprenez comment prospecter, convaincre et vendre efficacement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.