Les livres de développement personnel vous aident à vous poser les bonnes questions, et surtout à y trouver des réponses ! Voici donc une sélection de 5 livres particulièrement inspirants dont nous vous recommandons la lecture sans tarder.
« Comment se faire des amis ? » de Dale Carnagie (1975)
Ce livre publié en 1975 reste toujours d’actualité. Il vous donne les clés pour vous attirer la sympathie de votre entourage, que ce soit dans un contexte professionnel ou dans votre vie perso. Vous y apprendrez comment être plus performante socialement, et comment construire des relations saines avec les autres. De nombreux thèmes y sont abordés par exemple : faire bonne impression, créer de la connivence avec son interlocuteur et l’encourager à s’exprimer, réussir son intégration dans une nouvelle entreprise, faire preuve de leadership sans écraser l’autre, etc.
« Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre »
« Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz (2005)
Dans ce livre, Don Miguel Ruiz partage avec vous un « code de conduite » qui se base sur 4 enseignements transmis par des chamans mexicains. Ces règles, simples et accessibles, permettent d’accéder à une plus grande joie et paix intérieure, en évitant des souffrances inutiles au quotidien. Car la grande révélation de ce livre, c’est que vous êtes souvent les acteurs de votre propre malheur ! Heureusement, l’application de ces principes permet de (re)découvrir que le bonheur est à portée de main de tous.
« Que ta parole soit impeccable, ne réagis à rien de façon personnelle, ne fais aucune supposition et fais toujours de ton mieux »
« Le pouvoir du moment présent » de Eckart Tolle (2000)
Best-seller dans plusieurs pays, ce livre est un guide d’éveil spirituel. Il aide à voir le positif dans chaque moment de notre vie. Conçu sous forme de questions/réponses, il vous invite à lâcher prise et à pardonner pour trouver le chemin de l’épanouissement personnel. Il intègre aussi des exercices de méditation à effectuer tout au long de l’année.
« La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie »
« L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben-Shahar (2010)
Chercher sans cesse à atteindre la perfection est la meilleure façon de passer à côté de sa vie. Plus vos exigences sont élevées, plus on est stressée et paralysée par la peur de l’échec. Voilà le message-clé de ce livre, qui vous aidera à accepter vos imperfections et à arrêter de culpabiliser. Rempli d’exercices simples et ludiques, il vous invite à plus d’indulgence envers vous-même. On y apprend à « se donner la permission d’être humain », tout simplement ! Et ça fait du bien.
« Si l’on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre »
« Eloge de la lucidité » d’Ilios Kotsou (2014)
Dans ce livre , Ilios Kotsou déconstruit 4 illusions sur le bonheur qui vous empêcheraient de vous réaliser pleinement : la course à l’estime de soi, à l’épanouissement personnel, la fuite devant toute sorte d’inconfort, et la nécessité d’avoir toujours des pensées positives. En le lisant, on comprend que certaines idées bien ancrées vous privent de profiter des petits bonheurs du quotidien. Ilios Kotsou vous invite à accepter vos vulnérabilités, à vous autoriser à plus de douceur envers vous-même pour changer durablement notre regard sur votre vie.
« En nous forçant à atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable »
Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à échanger avec nous, à partager vos commentaires sur ces ouvrages et aussi à recommander d’autres livres.