Faire du networking , le réseau, d’abord, et puis, les soirées, les conférences, les petits déjeuners où vous rencontrez celle ou celui qui ressemble à votre client idéal. Tout va bien ou presque. Comment briser la glace, aborder des personnes que nous ne connaissons pas, qui vous intéressent ? Pour vous accompagner, voici du concret ! Place aux conseils des experts en networking.
Briser la glace, le passage obligé pour Faire du networking
La première étape, c’est trouver la soirée, l’événement qui vous intéresse. Les sites MeetUp et eventbrite sont deux sources d’informations. Puis, je consulte la plateforme Axielles qui présente des événements pour les femmes salariées et entrepreneures.
Ce que je préfère, c’est demander à mes amies, amis entrepreneurs, consultants des conseils. Quand nous échangeons, quand je prends de leurs nouvelles, je leur demande, souvent, quelle est la dernière soirée, conférence qu’ils ont aimée. Et toujours dans l’échange, je leur parle de mes dernières découvertes, d’événements, de réseaux que je recommande.
Soirée networking, c’est maintenant que cela commence. Alors, avant de s’y rendre, place à la préparation. Cartes de visite, liste de participants et présentation, pitch. C’est parti.
Briser la glace, les choses à faire, celles à éviter
Nous y sommes ! Nous avons décidé de nous rendre à cette soirée, c’est à nous à prendre l’initiative de la prise de contact. Parler de soi, c’est le plus facile et pourtant, c’est vraiment ce qu’il ne faut pas faire.
Les personnes adorent parler d’elles ! La solution, poser des questions et faire parler les autres. Je m’intéresse à mon interlocuteur, j’apprends des choses, je fais de la veille. Puis, la parole circule, c’est (enfin) à mon tour !
Ce qu’il faut éviter ? Les sujets trop clivants, le « que faites-vous dans la vie ? » ou encore « je vous ai déjà vu quelque part ».
Ce qu’il faut tester ? Une question « créative », qui interpelle, une façon de vous faire remarquer dans le bon sens du terme.
Ce qu’il faut ne pas oublier ? Laisser votre carte de visite à la fin de la conversation. .
Place maintenant aux conseils des experts du networking. Un grand merci à Hervé Bommelaer, Frédéric Canevet, Céline Beckrich, Sophie Nanin et Amélie Favre Guittet d’avoir accepté de partager leurs trucs et astuces pour briser la glace lors d’un événement networking.
Briser la glace et faire du networking : 10 actions
Lors d’un événement networking, Hervé Bommelaer, Associé chez Enjeux Dirigeants propose 10 actions pour les « apprentis réseauteur ».
1) Munissez-vous de cartes de visite
2) Essayez de vous procurer, avant la soirée, la liste des participants
3) Evitez de rester coller toute la soirée à la seule personne que vous connaissez
4) Abordez en premier lieu les personnes isolées au lieu de s’incruster dans un groupe en pleine conversation
5) Intéressez vous à ces personnes pour qu’elles s’intéressent à vous
6) Posez une question ouverte pour engager la conversation ; par exemple : « Comment avez-vous trouvé cette conférence ? » ou « Etes-vous une experte de ce sujet? », etc.
7) Apprenez à arrêter une discussion avec tact
8) Comprenez qu’un événement Networking n’est pas un entretien Réseau, ce n’est que la première étape
9) Regardez votre interlocuteur dans les yeux au lieu de scruter la salle de façon compulsive
10) et enfin, souriez sincèrement
Briser la glace, le networking commence par un bon prétexte
Le plus dur lors d’une soirée networking est d’oser aller vers les autres et aller au-delà de la peur du rejet des autres. Pour cela il faut trouver un bon prétexte pour entamer la conversation, nous dit Frédéric Canevet, Bloggeur sur ConseilsMarketing.com et Product Manager chez Eloquant. com
« Le buffet, les toilettes… tout endroit où les gens sont statiques ou à faire la queue sont les endroits à privilégier. Par exemple, mettez-vous près du buffet, et demandez à la personne seule à côté vous « Vous savez où est le thé » / « Ça à l’air bon ce petit four, à votre avis il est fait à quoi » / …
Vous pouvez aussi vous mettre à côté d’une personne lors d’une conférence, et lui demander le planning des conférences de la journée…
Une autre astuce lors des conférences, est de prendre des notes sur PC, et à proposer à vos voisins de leur donner vos notes en échange de leurs coordonnées.
Vous pourrez aussi utiliser ces notes pour un article de blog où vous taguerez les organisateurs, les participants… ensuite ! »
Briser la glace, l’humour, le feeling et networking ?
L’humour : l’ arme d’approche massive de Céline Beckrich de disCéline, Consultante en communication digitale, Social Media Manager.
« Il n’est pas toujours évident d’aborder une personne lors d’un événement surtout quand l’on ne connait personne. L’humour ne marche pas à tous les coups et surtout ne correspond pas à toutes les personnalités, mais c’est mon approche. En fonction du contexte, vous pouvez apporter une note d’humour par rapport au cadre, faire une plaisanterie à votre voisin et terminer par « A propos on ne s’est pas encore présenté, je suis … et vous ? ». Le sourire, un vrai plus pour aborder les gens ».
Agir au ressenti : l’approche de Sophie Nanin, Consultante en communication
« D’abord, allez à un événement « réseau » si vous en avez vraiment envie, sinon restez chez vous au calme, faire semblant ne sert à rien. Sur place, je suis authentique, pas de « sur-look ». J’écoute, je découvre, je m’intègre dans l’ambiance. Je me dirige vers les personnes qui me ressemblent, agir au ressenti est, pour moi, un atout. Enfin, amenez la personne à parler d’elle, et pourquoi pas d’un dernier film, d’un bouquin lu ? Sortir des codes, cela interpelle. Mon approche du réseau : écouter avant de parler de moi, de mon actualité ».
Briser la glace et networking , la foule attire la foule
Aller au-devant des gens, ça doit se faire le plus simplement possible pour mettre tout le monde à l’aise et faire un max de rencontres, nous dit Amélie Favre Guittet, Co-fondatrice de Madircom et TryMeUP
« Lorsque j’arrive quelque part et que je ne connais personne, j’ai plusieurs techniques pour briser la glace : j’aborde mon voisin avec une phrase « je suis nouvelle ce soir, vous connaissez des personnes ? » Selon la réponse, je propose d’aller à la rencontre des autres gens pour ouvrir les échanges ou j’interroge mon voisin.
J’ai appris du commerce, l’adage suivant : « la foule attire la foule ». Si vous parlez à une personne, vous allez attirer automatiquement de plus en plus d’autres personnes, surtout si vous observez pour accueillir facilement les petits nouveaux. Et enchérir avec un « et vous, qu’est-ce qui vous amène ce soir ? Le débat, le buffet ou les deux peut être ? »
L’humour permet toujours de briser la glace. Sinon le plus classique, c’est de s’adresser aux organisateurs à l’entrée avec une phrase « comment fonctionne l’événement ? C’est mon premier Meetup! ». C’est idéal pour être présenté au plus grand nombre. Bref, foncez, réseautez et profitez ça va bien se passer.
Briser la glace, le networking commence
La soirée est finie. On a passé un bon moment, appris des choses, revu du monde. Développer son réseau, trouver des clients, c’est une bonne idée, et tout commence maintenant.
Des cartes de visite, c’est bien. Un réseau, ce sont des hommes et des femmes, animées par les mêmes valeurs, où chacun aide, accompagne l’autre à réaliser ses objectifs professionnels. La qualité, plutôt, que la quantité. Dès le lendemain de l’événement, je bloque du temps pour reprendre contact et organiser de futurs rendez-vous.