Comment retrouver du temps pour soi

Entreprendre ? Le choix de la liberté, de l’épanouissement personnel, penser les choses et les réaliser. J’aime ce que je fais, je ne manque pas d’énergie, et pourtant, je me suis, rapidement, demandée comment tenir le rythme dans la durée. J’ai fait des choix, posé certaines limites, nous avons besoin de nous ressourcer, de recharger nos batteries. Voici quatre habitudes qui m’ont permis de retrouver du temps pour moi, de vivre pleinement mes projets, sans culpabiliser !

J’ ai appris à dire non

Quand je suis débordée, je me force à renoncer, à annuler un engagement qui n’est pas en accord avec mes objectifs, mes priorités. Le temps est ce que l’on en fait. J’ai choisi de m’écouter, d’entendre mes besoins, mes envies et de prendre la décision de ne pas faire certaines choses.  J’aime parler d’égoïsme positif. Je peux ensuite consacrer ce temps libéré à ce qui est important pour moi, à quelque chose qui me tient à cœur, qui recharge mes batteries. En osant dire non à certains engagements, nos « oui » deviennent de vrais « oui », des « oui » à nous-même.

J’ai choisi de m’écouter, d’entendre mes besoins, mes envies et de prendre la décision de ne pas faire certaines choses.  J’aime parler d’égoïsme positif.

Je me centre sur 2 ou 3 projets

Dénicheuse de nouvelles idées, ma liste de projets s’allongeait chaque jour, tout avançait un peu, mais, pas vraiment. Se réapproprier son temps, c’est faire des choix en conscience et oser se recentrer sur l’essentiel. Aujourd’hui, je focalise mon attention sur 2 à 3 grands projets maximum par an, j’atteins mes objectifs plus rapidement, mon énergie, ma puissance d’action seront décuplés. Mes autres projets sont simplement reportés. Et pour ceux du moment, je décline cet objectif ambitieux en une série d’actions plus simples. J’identifie 2 à 3 priorités par jour, et je commence la journée avec l’action la plus importante car mon énergie est au top !

Je planifie des pauses

Ne rien faire ? Oui, j’ai pris l’habitude de faire des courtes pauses pendant la journée, idéalement 10 minutes de repos toutes les 90 minutes de travail. Je suis plus concentrée et attentive. J’organise maintenant ma journée en bloc d’activité, et alors, les pauses s’imposent plus naturellement. Je bouge, je change de place, je quitte l’écran de mon ordinateur, je bois un café ou je me concentre sur ma respiration, je ferme les yeux et je laisse mes pensées défiler.

10 minutes de repos toutes les 90 minutes de travail.

J’organise un rendez-vous avec moi-même

Je me fixe chaque semaine des rendez-vous avec moi-même. Un joli cahier, des feutres, je liste mes derniers succès professionnels et personnels. Je formalise ce qui me préoccupe, je redéfinis mes objectifs et priorités. Ces temps de rencontre me permettent de me recentrer sur moi. C’est une phase de célébration des joies rencontrées. Ils sont destinés à souffler, prendre du recul, dessiner, percevoir des solutions… Le tout, idéalement, dans un cadre différent de mon environnement de travail habituel, pour une vraie coupure.

Alors, qu’allez-vous essayer, tenter pour retrouver du temps pour vous ? Renoncer à un engagement, instaurer les pauses ou organiser ce premier rendez-vous avec vous-même ?  Je vous laisse choisir !

Besoin de conseils pour mieux gérer votre temps ?

Rejoignez gratuitement MeDoWe et recevez par mail des recommandations concrètes et des propositions d'actions à suivre immédiatement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.