Entre échec et réussite, il y a aussi les jours « sans ». J’aime ce que je fais, penser les choses et les réaliser, et pourtant, je l’avoue, certains jours, c’est compliqué d’avoir la niaque. Alors, comment retrouver la motivation, comment faire face au découragement, aux jours sans, aux coups de mou ? Voici mon expérience.
Stop à la culpabilité
Aimer ce que l’on fait ? J’ai longtemps pensé qu’il suffisait d’appuyer sur le bouton « action ». Alors, dans les moments de découragement, on culpabilise. Ah ! On aimerait être parfaite, tout contrôler.
Puis, je trouvais mille et une vertus à ce moment de galère. On vous répète que « c’est dans ces situations, qu’on voit vraiment si on est une entrepreneure ». Alors, je reprenais mon travail, et persévérante, volontaire, je continuais à travailler.
Un jour, j’ai dit STOP, j’ai arrêté de vivre avec une image idéale, celle de la super héroïne. J’ai eu le courage d’être imparfaite, d’être bien comme je suis avec mes forces, mes faiblesses, mes moments de doute, aussi, parce que parfois, on ne choisit pas, que c’est fatiguant d’être toujours au top. Lentement, doucement, en essayant, un nouveau départ, une nouvelle façon de vivre, de travailler.
Ici et maintenant
Alors, comment faire quand c’est parti pour être une journée « sans » ? Ou plutôt comment « être » ? Maintenant, je me recentre sur le moment présent, je me concentre sur ma respiration. Je laisse défiler mes pensées, elles sont souvent bien différentes de la réalité, nous sommes ce que nous pensons. Je me recentre encore et toujours sur ma respiration. Ni dans le passé, ni dans ce qui n’est pas encore. De la douceur, du calme.
Agir, oui, autrement
Et puis, je m’autorise à ne rien faire, je change de cadre, je quitte mon bureau. J’ai trouvé des choses simples qui me font du bien, qui m’apporte une nouvelle énergie. Je marche, je lis, je m’installe, ailleurs, dans un café simplement. Je pense que ces moments entre deux sont partie prenante d’un projet ambitieux. Sortir de sa zone de confort, c’est super motivant. Parfois, cela devient assez inconfortable, une forme de résistance au changement, un passage nécessaire.
Sortir de sa zone de confort, c’est super motivant.
Apprendre, regarder différemment
Alors ces situations de découragement, ces émotions, que nous racontent-elles ? Un message ? Ah, le côté bonne élève n’est jamais très loin… Un crayon, un papier, je me lance, j’écris comme si je parlais à quelqu’un. Je décris ce qui arrive. Je trouve dans ce dialogue des clés, un autre angle de vue, des solutions aussi pour me relancer, pour avancer. Des instants difficiles, souvent, des tournants dans ma vie d’entrepreneure, des prises de conscience, rendre visible ce que je ne voulais pas voir.
Au fil du temps, apprenons à nous faire confiance, nous serons toujours surprises par nos ressources insoupçonnées. Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.
Bénéficiez de mes conseils de slasheuse assumée pour développer votre activité.
Je vous offre 1h de coaching pour établir un diagnostic précis de votre activité, de vos freins et de vos potentiels.