Détox digitale estivale : se déconnecter pour se reconnecter à soi-même

Les vacances arrivent à grand pas…  Pour en profiter à fond et vous ressourcer, pourquoi ne pas faire une détox digitale ? Frédérique Genicot, fondatrice de MeDoWe, vous explique comment elle y est arrivée.

Mais d’abord… Pourquoi déconnecter ?

Les études sont formelles : les français ont du mal à déconnecter, même en vacances ! Selon Expedia.fr, la présence de WiFi gratuit est leur 3ème critère indispensable pour réserver un hébergement en vacances. De même, 75 % des français n’imaginent pas partir en vacances sans leur smartphone selon une étude de McAfee.

Pour Frédérique Génicot, fondatrice de MeDoWe il est essentiel de lâcher prise pendant ses congés. Pourtant, cela semble parfois difficile à faire.

« Se déconnecter m’aide à me ressourcer en profondeur. Je me libère des sollicitations permanentes. Et pourtant, au début, j’avais une impression de vide : j’avais envie de profiter de mes vacances mais en même temps, l’action me manquait. Alors, j’ai appris à vivre autrement, à changer mes habitudes pour recharger mes batteries, pour revenir à la rentrée remplie d’une nouvelle énergie » explique Frédérique.

3 étapes pour déconnecter en douceur

1. Apprenez à déculpabiliser

Vous devez apprendre à lever le pied  sans culpabiliser. Car dans le fond, c’est bien ça qui vous préoccupe. Vous craignez de louper un fait marquant à tweeter, de ne pas rebondir sur une actu importante, de ne pas répondre à votre boss ou votre associé, qui eux sont restés au bureau ?

« Pensez à préparer vos vacances, informer vos clients, déléguer certaines actions », nous dit Frédérique. « Et si quelques news passent à la trappe, ce n’est pas grave. Pour le moment, l’important est de vous détendre, et peut être de prendre conscience du temps que vous passez connectée. Et pourquoi pas conserver les bonnes habitudes à votre retour de vacances et réduire ces moments sans réelle valeur ajoutée ? »

2. Faites-vous plaisir !

Et si vous profitiez de vos vacances pour faire autre chose et autrement ?

« Avant de partir en vacances, je me connecte avec ce que j’aime faire, ce qui me fait plaisir. Passer du temps avec ma famille, lire, faire du sport et ne rien faire (j’ai découvert tardivement les vertus de l’ennui).  Et voilà que les journées prennent forme. J’ai trouvé une forme de satisfaction à préparer mes vacances. J’aime sélectionner les livres que je lirai, trouver des nouvelles promenades à vélo, des visites à faire avec mes enfants. Je passe ainsi doucement du travail à cette période de vacances » ajoute Frédérique Genicot.

3. Aménagez-vous des temps de pause connectés

Et si vous êtes obligée de vous connecter ou que vous êtes vraiment trop accro, obligez-vous à suivre quelques règles fixées au début des vacances.

« Pensez à déterminer une plage horaire dédiée à votre travail. Dans mon cas, c’est le matin en début de journée. Je consulte mes mails, y réponds, termine éventuellement une proposition, et ensuite, je reste déconnectée. C’est un accord que j’ai passé avec moi-même au début de mes vacances. Je ne culpabilise plus et mon entourage respecte aussi ce temps de travail. Tout le monde est satisfait ! » nous dit Frédérique.

Conclusion

Même si elle n’est pas facile à mettre en place, la détox digitale a de vrais avantages. Changer de rythme est bénéfique. Vous prenez du recul, retrouvez une certaine créativité. Vous vous ressourcez ! Alors prête à tenter l’aventure ?! Revenez nous dire ensuite ce que vous en avez pensé bien sûr…

Besoin de recevoir des conseils pour mieux gérer votre temps ?

Rejoignez gratuitement MeDoWe et recevez par mail des recommandations concrètes et des propositions d'actions à suivre immédiatement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.