Entrepreneurs, pourquoi avez-vous besoin d’un business coach ?

La vie d’entrepreneur, aimer ce que l’on fait, être motivé, échouer, rebondir, courir après des clients. Du business coaching, on n’y pense même pas. Persévérance, courage, vous avait-on prévenus. Quelques clients, beaucoup d’énergie, doute, perte de confiance en soi, la spirale négative de l’entrepreneur. Et un jour, une rencontre. Nouveaux clients, chiffre d’affaires, rentabilité, on retrouve le chemin de la réussite grâce à un coach pour entrepreneur !

Entreprendre, première réussite, premier échec

On en oublie parfois un peu vite les difficultés d’entreprendre : pas assez de clients, pas assez vite. Des revenus en dents de scie, l’activité se développe, mais, pas à la bonne vitesse.  Alors, on saute sur chaque opportunité, on ne ménage pas nos efforts.

Besoin d’aide, accompagnement ?

Non, pas vraiment. Un chef d’entreprise doit se débrouiller. C’est dans les crises qu’on voit si on fait vraiment partie du club des entrepreneurs, des vrais. Bon, on voudrait bien quelques trucs et astuces vite faits, bien faits.

Et puis, chez les autres, silence radio.

Personne ne se plaint, tout va bien. Alors, on se sent seul, voire nul, cela n’arrive qu’à vous. Entre nous, nous sommes tous passés par ces moments de grands bas. Pourquoi se taire ? Pudeur, oubli des moments difficiles ou tout simplement il faut mieux donner envie que se plaindre.

Tout sauf du coaching !

Alors commence le parcours du combattant.

Il y a d’abord les amis, la famille qui explique comment faire. Ils nous rappellent aussi que c’est « très compliqué de monter une boîte ».

Enfin, ils cherchent surtout à se rassurer, ils n’ont pas fait votre choix et au regard de vos difficultés, ils sont contents d’être resté salariés.

Conférences, vidéos, Blog, chaîne You Tube, vous picorez à gauche, à droite, vous notez, votre to do list s’allonge. On sait ce qu’il faut faire et on culpabiliser car on ne fait rien.

Apprendre seul, ce n’est pas rien, et mettre des priorités, c’est décider, choisir. On ne sait pas par où commencer, tout semble important.

Et puis, un jour, un entrepreneur parle, raconte son cheminement, parle de son coach. On écoute, on est prêt, on s’autorise à être guidé, on retrouve une énergie positive.

Un business coach, cela sert à quoi ?

Un business coach aide à prendre du recul. Un œil extérieur qui écoute sans juger, oui, mais, pas seulement. C’est un guide, être motivé, soutenu pour franchir les obstacles. 

Pourquoi travailler avec un coach quand on est entrepreneur ?

  • Gagner du temps
    Le coach propose un savoir- faire, des outils, des méthodes éprouvées qu’il a appliqué pour développer avec succès son entreprise.  

  • Mieux utiliser vos ressources
    Poser des choix, décider, définir vos priorités, vous allez consacrer du temps aux actions qui ont un impact sur les objectifs fixés.

  • Vous appuyer sur vos talents, développer d’autres compétences
    Redécoller, c’est mettre en action vos qualités, celles nécessaires à la réalisation de votre mission d’entrepreneur. Adieu freins et croyances limitantes, plus d’excuses !  

  • Atteindre vos objectifs
    Le coach est votre partenaire, vous lui rendez des comptes. Chaque mois, on parle des réalisations, de ce qui s’est moins bien passé. Puis, viennent les actions à venir et les objectifs à atteindre.

Comment choisir son business coach ?

Une rencontre, des affinités, oui, et des qualités aussi. Des compétences objectives, de l’expérience, une personne qui connait mon métier, qui connait la vie d’entrepreneur.

Des qualités personnelles, relationnelles aussi : aimer faire grandir l’autre. De l’écoute, et de l’honnêteté, dire les choses avec bienveillance pour vous faire avancer, pas, pour vous faire plaisir.

Choisir un coach quand on est entrepreneur, c’est une décision importante, engageante. Vous lui confiez votre avenir, vous comptez sur elle, sur lui pour lancer votre activité, pour  passer un cap.  

Comment trouver la perle rare ? Voici cinq conseils pour trouver le coach d’entrepreneur qui vous convient.  

Un business coach, cela se passe comment ? 

Vous vous demandez encore comment cela se passe au quotidien. 

Etre accompagné, c’est des points d’étapes, des partages, des remises en questions et une aventure humaine pour vous et votre coach. 

Salariée pendant 17 ans, j’ai crée mon activité de consultante en 2006. Depuis 2017, j’accompagne d’autres consultants, d’autres coachs à trouver des clients.

Je définis avec eux leur stratégie pour être visible auprès de leur cible, je transmets mes outils et je suis aussi leur mentor. Un guide, c’est ma vision du coach d’entrepreneur. 

Expérience, expertise et affiné, aussi.

Vous avez envie de donner un coup d’accélération à votre activité ? Etre accompagné, c’est avant tout une rencontre. Je vous propose une heure de coaching gratuite, pour faire le point sur votre activité et aussi pour apprendre à nous connaitre et voir si nous avons envie d’avance ensemble ! 

Profitez d’1 h de séance de coaching gratuite.

Ensemble, nous ferons le point sur l’état de votre activité, vos freins, vos ambitions et les leviers à actionner pour prospecter, convaincre et vendre plus efficacement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.