Les secrets de celles qui réussissent à atteindre leurs objectifs

Changer de job, développer votre entreprise en lançant une nouvelle offre, vous former, relancer votre carrière, vous engager dans une association, les projets ne manquent pas. Les journées ne comptent que 24 heures. Comment atteindre vos objectifs majeurs sans le stress de tout accomplir dans l’urgence ? Être plus « efficace », un art ? Non, des bonnes habitudes, des méthodes éprouvées pour simplifier votre vie et se centrer sur l’essentiel !

Une chose à la fois, vous ferez

Commencer une tâche, aller sur Facebook « au cas où », et puis, consulter sa messagerie pour ne pas louper un mail important. Résultat, on est multitâches, on jongle entre plusieurs activités en pensant que c’est un signe d’efficacité !

Pourtant, reprendre une action interrompue là où on l’avait laissée demande un effort de concentration supplémentaire. Vous gagnerez, alors, du temps en restant concentrée sur une action précise.

Quant à la lecture de vos mails, respectez des créneaux (idéalement deux par jour) pour consulter vos messages, en ayant au préalable désactivé les notifications sonores.

Vos projets, vous limiterez

La liste des projets s’allonge, tout avance un peu, mais, pas vraiment.  Si vous focalisez votre attention sur 2 à 3 grands projets maximum par an, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement, votre énergie, votre puissance d’action seront décuplés.  Vos autres projets sont simplement reportés.

Et pour vos projets phares du moment, un objectif ambitieux se décline en une série d’actions plus simples et donc plus facilement réalisables. Cela évite la procrastination, vous serez heureuse d’avancer, de célébrer une première victoire.

3 priorités du jour, vous planifierez

Ah, la fameuse To Do List, le sésame des journées réussies et d’une satisfaction au top ! Vous pouvez commencer par lister les actions à réaliser. Pourtant, il faudra faire des choix que cette liste reste un inventaire des choses à faire.

Identifiez 2 à 3 priorités par jour et commencez la journée par l’action la plus importante, votre énergie est au maximum.

Vos intentions sont claires, votre concentration est au top et les choses avancent.

La pause, vous vous accordez

Faire autre chose pendant un court instant n’est pas une perte de temps ! Le cerveau a besoin de repos, idéalement après 90 minutes de travail.

Vous retrouvez la pêche grâce aux pauses prévues dans le planning de la journée.

Quitter votre bureau,  respirer profondément, faire quelques mouvements ou prendre un café, c’est votre nouveau rituel. La méthode Pomodoro propose de rester concentrée sur une tâche précise pendant 25 minutes avant de vous accorder une pause de 5 minutes. Toutes les 4 sessions de travail, vous prendrez une pause plus longue de 10 à 15 minutes.

Dire non, vous apprendrez

Le temps est ce que l’on en fait. Choisir de protéger ce bien si précieux, c’est donc apprendre à dire non et décider de ne pas faire certaines choses.

Débordée ? Votre premier défi est de renoncer, d’annuler un engagement pris qui ne sont pas en accord avec vos objectifs, vos priorités.

Expliquez que vous avez trop de choses à faire et que vous n’avez pas le temps de remplir vos engagements. Vous pourrez ensuite consacrer ce temps libéré à ce qui est important pour vous et/ou à quelque chose qui vous tient à cœur, qui recharge vos batteries.
Essayer de tout faire en même temps devient ingérable. On se disperse et résultat, on est frustrée et c’est la porte ouverte à la culpabilité ! Alors, simplifier permet d’avoir un maximum d’impact. Cela implique de faire des choix, de poser des limites et acquérir de nouvelles habitudes pour être efficace, et finalement de retrouver du temps pour soi.

Et vous, quelles habitudes avez-vous testée pour faire du temps votre allié ?

Bénéficiez de mes conseils de slasheuse assumée pour développer votre activité.

Je vous offre 1h de coaching pour établir un diagnostic précis de votre activité, de vos freins et de vos potentiels.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.