Non, le succès n’arrive pas par hasard

Trouver une idée géniale, la garantie du succès ? Réussite immédiate, clients, chiffre d’affaires à 5 chiffres, levée de fonds, sourire. Tout est fait et dit pour donner envie, faire rêver. Alors, l’envers du décor, c’est pivoter, échec, rebondir. Oui et non, la réussite, c’est d’abord une somme de bonnes habitudes, de rituels personnels. Elle ne doit rien au hasard, elle est loin d’être soudaine. Décryptage !

S’intéresser à ce qui marche

On a tendance à analyser ses échecs pour en tirer toutes les leçons et avancer. Ah ! le syndrome de la bonne élève ! Changeons de perspective, concentrons-nous sur nos bonnes habitudes, les antichambres de notre réussite personnelle. Ce sont nos façons de fonctionner, notre organisation, notre manière de communiquer, de trouver des clients. Bref, ce que je fais naturellement, ce qui a du sens pour moi, dans la joie et la motivation, ce qui m’inspire, m’élève. Je les appelle mes rituels. On se sent bien, tout simplement.

A un moment, j’étais épuisée de réinventer en permanence les choses. J’ai pris le temps de me poser, de comprendre mes bonnes habitudes, ce qui faisait que j’atteignais mes objectifs. Alors, je les «convoque » régulièrement, je m’appuie sur elles. Par exemple, quand je bute sur un problème, je prends le temps de décrire précisément la situation, j’ai remarqué mon besoin de changer de cadre, de bouger, de me mettre en mouvement. Comme si le changement apportait de nouvelles ressources à ma réflexion. Je laisse les choses se faire, et la solution simple, évidente m’apparaît.

Pour réussir le talent ne suffit pas

Du talent, oui, mais, aussi de la persévérance. Et donc une forme de discipline. Et tout cela, pourquoi ? Des projets qui avancent, des priorités respectées et des objectifs atteints. Finalement, cette organisation personnelle ne limite pas la liberté, elle pourrait même l’accroître. Oui, car on trouve plus de force, de vitalité dans ce qu’on entreprend. Et cerise sur le gâteau, on peut même prévoir ces fameuses plages de temps pour me ressourcer.

J’ai plutôt la réputation d’être très organisée. Avec le temps, j’ai aussi appris à m’écouter. Lundi matin, je prépare ma semaine. Je travaille sur les gros dossiers en début de matinée, ma concentration et mon attention sont au top. Je prends mes rendez-vous en début d’après- midi, cela correspond mieux à mon rythme. Tout cela semble très militaire, mais, j’avance, je suis en phase avec mes priorités, donc, motivée et fière de moi.  Je prévois aussi du temps pour moi, sans culpabiliser, c’est assez récent. Et j’arrive à l’inscrire dans mon planning !>

Visualiser le chemin

Comme les sportifs, il faut apprendre à se représenter mentalement l’objectif qu’on souhaite atteindre. Le « j’ai une idée » prend forme, on donne corps à un rêve. Ensuite, ce sont les étapes, les obstacles qu’on va vais identifier. On va les décrire finement, en détails, comme si nous y étions.

Pour moi, entreprendre, c’est avoir une idée et la réaliser. J’ai créé ma première entreprise en 2006 et je ne suis jamais à court de nouveaux projets. Mon prochain challenge est de lancer des capsules de formation en ligne sous la marque MeDoWe. J’ai visualisé les différentes étapes  et le résultat que je souhaite obtenir. Ces techniques m’ont aidé à rester motivée, à continuer à y croire les jours où le sort s’acharne contre vous !

Pourquoi faites-vous cela ?

Tout cela est bien joli : rituels, organisation, visualisation. Mais, au fond, pourquoi faisons-nous tout cela ? Entre nous, quand tout va bien, on en oublie le moteur, l’envie. Cette flamme, cette passion, on pourrait dire cette vision, que nous raconte-t-elle ? Parce que les jours de tempête, c’est elle qui nous donnera des ailes, le courage de continuer.

Les jours difficiles, je me connecte avec mon pourquoi. Ce qui me pousse à me lever chaque matin, à surmonter les obstacles et à avancer vers mes objectifs. Je repense aux participantes des ateliers, de conférences, à ces entrepreneures, ces indépendantes qui ont osé, aux freins surmontés pour construire et vivre de leur activité. Et il y a aussi les retours à la suite de mes  articles. J’aime faire grandir les autres et la communauté MeDoWe me le rend bien.

Alors, prête à partir à la découverte de vos rituels de réussite ?

Bénéficiez de mes conseils de slasheuse assumée pour développer votre activité.

Je vous offre 1h de coaching pour établir un diagnostic précis de votre activité, de vos freins et de vos potentiels.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.