Range, comment les généralistes triomphent dans un monde de spécialistes

Range, le dernier ouvrage de David Epstein est cité dans le Top 10 des Business Books 2020 publié par le New York Times.

Pourquoi cet intérêt ?

« Range » peut se traduire par les mots gamme, assortiment. Les mots variété, diversité viennent directement à l’esprit.   

Ce livre met en scène les généralistes. Pourtant, on a souvent préféré les experts, les spécialistes reconnus d’un domaine d’activité.

Aujourd’hui, cette supériorité est mise à mal, une expertise pointue, l’ultra-spécialisation n’est plus toujours synonyme d’efficacité.

C’est le retour en grâce des généralistes, ceux qui ont des centres d’intérêt divers et variés.

Ils sont sportifs, musiciens, entrepreneurs, scientifiques. Dans Range, David Epstein identifie leur façon de faire, leur réussite. Il pose des hypothèses, cherche des vérifications empiriques.

Plongeons dans « un monde de spécialistes où les généralistes triomphent »   

Le spécialiste a des années de pratique derrière lui. Pourtant, l’expérience ne serait pas toujours la clé de la réussite.  

Dans certains cas, des connaissances approfondies permettent d’agir de manière presque instinctive. C’est le cas du joueur de golf, du pompier.

Dans d’autres situations, le recrutement, par exemple, privilégier la créativité, la flexibilité plutôt que la reproduction de schémas connus évite les échecs.

Se spécialiser jeune n’est donc pas toujours un gage de succès.

Alors, quand on ne connait pas encore sa voie, expérimenter différentes choses ne présente pas que des inconvénients. C’est le parcours emprunté par Roger Federer, le violoncelliste Yo-Yo Ma et Vincent Van Gogh.     

Revenons aux spécialistes. Ils peuvent avoir une vision étroite, ils sont concentrés sur les détails, leurs jugements manquent de nuance.

Une perspective plus large, out of the box permettrait d’éviter des erreurs d’appréciation.

Les entrepreneurs, les artistes qui réussissent ont des expériences différentes, ont une connaissance approfondie de chacun de ces sujets. On les appelle des polymathes.  

Croiser leurs différentes activités, avoir une approche pluridisciplinaire est aussi un élément important de leur succès.

L’auteur parle d’une étude sur le profil des scientifiques ayant reçu le Prix Nobel. Un certain nombre s’investit dans une seconde activité, ce qui est loin d’être le cas de leurs collègues non primés.   

Les spécialistes sont mauvais au jeu des prévisions malgré l’expérience, l’accès privilégié à l’information.

Au plus ils sont connus, reconnus, au moins leurs prévisions s’avèrent exactes.

Analysons, par exemple, les prévisions de 283 experts pendant la guerre froide. 15 % des événements jugés impossible se sont néanmoins réalisés. A l’inverse, 25 % des scénarios dits incontournables ne sont jamais produits.

Et les meilleurs ? Ils ont une ouverture d’esprit, sont curieux. Ils ont regardé au-delà des évidences, ont questionné leurs croyances.

(Re) devenir des généralistes ? Changez votre vision de l’apprentissage, du succès !

Apprendre.
Les généralistes, des esprits ouverts, mais pas seulement. Deux autres attitudes les caractérisent : la rigueur du raisonnement et une vision multidisciplinaire.

Réussir.
Ils expérimentent et se lancent, sont aussi patients. Ils vivent sans doute plus souvent l’échec et ont aussi plus de chance de réussir.

Et au final ils innovent !

Envie de lire un autre décryptage de livre ? Retrouvez le philosophe Charles Pépin qui parle de la confiance en soi.

Range, How generalists triumph in a specialised world, David Epstein, Macmillan, 2019.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.