Comment trouver des clients grâce aux réseaux d’affaires

Ils sont entrepreneurs, indépendants, freelances, ils se réunissent régulièrement avec un seul objectif : développer la recommandation entre membres. Le concept est séduisant. Le réseau d’affaires serait la solution à notre problème de prospection. Alors, réalité ou intox ? Que pouvons-nous vraiment attendre d’un réseau d’affaires ?

Concrètement, comment cela marche ?

Ces réunions sont organisées selon un agenda précis. Les échanges sont encadrés, les présentations parfois minutées s’enchaînent. Bon, il  y a un côté rassurant, méthodique, mais, il faut aussi aimer ce côté formaté, et une certaine mise en scène y compris dans le suivi des résultats. Un groupe qui cartonne, cela tient à quoi ? La qualité de son animateur, d’abord, le nombre de professionnels présents et la complémentarité des métiers, ensuite.

Du temps, et de l’argent ou vice versa

Devenir membre ? Il faut passer les étapes de la sélection et puis, faire un chèque. Oui, le budget est  important, un vrai pari sur du chiffre d’affaires futur. Partager la volonté de développer mutuellement nos affaires, une condition nécessaire mais pas suffisante pour rentabiliser notre investissement. Ce qui fera la différence, c’est l’assiduité, la  participation régulière aux réunions plénières et puis, le temps consacré à mieux connaitre les membres. Car on va leur confier ce que nous avons de plus chers, nos relations, notre réseau. On apprend d’abord à se connaitre pour mieux se recommander ensuite.

Parler de nous

Alors, les recommandations entre membres, c’est automatique ? En réalité, il faut donner envie, apprendre à parler de nous, de ce que nous avons apporté à nos clients. Certains réseaux formalisent cette prise de parole, c’est une vraie école de la présentation 1 minute. Cela nous pousse à trouver chaque semaine, chaque mois autre chose à dire, à parler de notre actualité pour mieux nous recommander. En résumé, c’est méthodique, pédagogique, en particulier pour des jeunes entrepreneurs.

Donner pour recevoir

Un réseau d’affaires, c’est d’abord un réseau. Et donc, on applique les règles du networking.  S’inscrire est une chose, jouer le jeu, c’est encore mieux. Pas question de rester assise et d’attendre les billets roses, les pluies de recommandation. Il faut se mettre au boulot. Proposer des mises en relation crée un climat de confiance et puis, remercier aussi (et de préférence en public..). Investir, encore, et espérer un retour gagnant…

J’y vais, j’y vais pas ?

Ma recommandation ? Aller voir, essayer, tester une réunion, mais, surtout être claire sur les objectifs. Que suis-je venue chercher ? Apprendre, me former, briser la solitude du freelance, de l’indépendante ou trouver des clients. Bien identifier mes motivations car il faudra être assidue, passer du temps avec les autres membres, un sérieux investissement pour voir cette approche porter ses fruits.

Et vous qui me lisez, avez-vous des recommandations, des réseaux d’affaires à conseiller ?

Envie de tirer profit de votre réseau et d'améliorer votre networking ?

Inscrivez-vous gratuitement et recevez par mail des conseils et des actions pratiques à mettre en place.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Profil-frédérique Genicot

A propos de l'auteure

Economiste de formation, ex-cadre dirigeante avant de devenir entrepreneure, j’accompagne depuis 2006 des dirigeants de PME et des indépendants dans l’acquisition de nouveaux clients. 


En 2019, je signe mon premier livre “Adieu salariat Bonjour la liberté” aux éditions Eyrolles.

Merci,

Vos informations ont bien été enregistrées.

Un mail récapitulatif vient de vous être automatiquement adressé.

Je reprendrai rapidement contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous.

Afin de préparer votre 1ère séance de coaching, merci de répondre à ces quelques questions indispensables.