Trouver nos futurs clients, ou obtenir une recommandation ? Dans un cas, on prospecte, dans l’autre, on répond à une demande. Cette seconde option m’a toujours semblé plus facile, encore faut-il « avoir un réseau professionnel » ! Alors, quand j’ai créé mon entreprise en 2006, j’ai démarré par la prospection pour avoir des clients. Aujourd’hui, je vis, je pense réseau, je l’active aussi. Voici mon expérience.
Trouver des clients ? Ah,tu aimes prospecter !
Oui ! J’ai décroché mon téléphone, obtenu des rendez-vous et signé mes premiers clients. La prospection dans le dur, c’est ingrat, et gratifiant.
Travailler avec des clients que je ne connaissais pas, ni de loin, ni de près. On donne envie aux prospects de nous rencontrer, après, tout reste à faire.
Convaincre ceux qui ne vous connaissent pas d’acheter vos prestations, sans la relation de confiance de celle qui est recommandée par le réseau.
Et puis, mes clients ont commencé à me recommander. Bon, pas toujours au bon moment et presque jamais dans les périodes de creux. Chance, malchance, va savoir.
Un réseau professionnel, c’est intéressant pour trouver des clients ?
Mon ami Roland, lui, ne jure que par le réseau. Alors, je l’ai observé.
Et là, surprise, je me suis rendue compte que je réseautais sans le savoir. J’aimais rendre service, j’avais déjà mis en relation l’une avec l’autre, je recommandais mes copines indépendantes. Grâce à une connaissance, j’avais rencontré mon expert-comptable.
Livre, conférences, formation, rien ne m’a échappé ; apprendre, s’inspirer et agir. Petit à petit, j’ai repris contact avec ceux perdus de vue.
J’ai osé le « Comment puis-je vous aider ? » à la fin du rendez-vous réseau. Renouer des liens, rencontrer de nouvelles têtes, le chiffre d’affaires qui décolle, que demander de plus ?
Networking, réseautage, que faire pour trouver des clients ?
Partager, donner, je vis, je pense réseau.
Le déjeuner, c’est souvent un moment réseau. Je donne des nouvelles, j’en prends, j’ai appris à parler de ce que je fais, je m’intéresse aux activités de chacun.
Mise en relation, recommandation, j’aime aider, rendre service à mes relations, aux contacts de mon réseau aussi. Etre proactive, je n’ai pas perdu mes vieux réflexes.
Avoir un réseau professionnel, c’est aussi apprendre à demander clairement ce que je cherche, une grande étape et à la clé, des prospects qui ressemblent à mon client idéal.
Décrocher mon téléphone ? Je le fais aujourd’hui aussi pour contacter une personne qui m’a été recommandée ou pour mettre en relation deux personnes que je connais.
Activer son réseau professionnel pour trouver des clients
Aujourd’hui, j’ai envie de partager ce que j’ai appris.
Oui, on peut nouer, tisser de relations de qualité et développer mutuellement nos activités. J’ai fait le pari de convertir les freelances, les entrepreneures, les consultantes à vivre et penser réseau pour que le téléphone sonne, pour avoir un flux régulier de clients.
J’anime des ateliers présentiels depuis 2016. Un nouveau défi début 2019 avec le lancement du MeDoWe Day. Des conférences, un déjeuner. Partager mes méthodes, et aussi du networking pour échanger et repartir boosté, rempli d’une belle énergie avec des actions concrètes pour faire un premier pas.