Un réseau professionnel ? Un actif précieux pour les entrepreneurs. Pourquoi faire du networking ? Pour être recommandé, trouver des clients, oui, mais, pas seulement. De bons contacts, cela permet aussi d’aller plus vite, de mieux connaitre un secteur d’activité, d’échanger dans les moments compliqués. . Alors, quels sont les profils incontournables, ceux à avoir dans votre réseau professionnel ?
Le profil incontournable d’un réseau professionnel : le super connecteur
Réseauter, leur ADN. Ils connaissent du monde et ont une capacité naturelle à mettre les autres en relation.
Le networking, c’est une façon de vivre, ils vous écoutent, pensent et vivent réseau.
On accepte de rencontrer les personnes qu’ils nous recommandent de voir, et souvent, ils organisent même la mise en relation. C’est toujours une bonne surprise.
Alors, ceux qui maîtrisent l’art du networking, on les soigne, on n’oublie pas de leur donner du feed-back sur les rendez-vous.
Pour identifier des as du réseautage, c’est assez simple. Ce sont eux qui vous ont présenté, mis en relation avec les personnes que vous avez rencontrées récemment.
Les piles, le profil positif d’un réseau professionnel
Un concentré d’énergie, une oreille, quelques mots, de la bienveillance à la pelle.
Ce sont des experts du networking « à leur façon », ils nous rechargent quand les temps sont durs. Ils ne vous disent pas ce qu’il faut faire, ils créent les conditions pour qu’on trouve nos solutions.
On met des mots sur une situation et les choses s’éclaircissent, la prochaine étape nous semble évidente.
Ils boostent le moral, pas notre égo ; la flatterie, non, le feed back positif et les questions poil à gratter, oui !
Alors, qui vous a fait prendre du recul, a boosté votre énergie, le tout avec bienveillance ?
Les ressources, un profil parfois oublié dans un réseau professionnel
Vous voulez comprendre, échanger sur un sujet précis
Le networking, c’est aussi cet expert, cet entrepreneur, ce consultant, la personne qui vous envoie l’article à lire sur le sujet du moment. .
Il y a ceux qui vous parlent du dernier événement networking à ne rater pour rien au monde. Ils sont aussi incollables sur les réseaux professionnels pour entrepreneurs
Leurs conseils sont précieux. Et à la clé, vous gagnez du temps !
Envie d’échanger sur un secteur, un article, une soirée networking intéressante, qui dans votre réseau serait le sparring partner idéal pour relancer votre réflexion ?
Les ambassadeurs, un profil rare dans un réseau professionnel
Maîtriser l’art du networking, c’est aussi reconnaître ceux qui sont passionnés par votre projet.
Les ambassadeurs sont sont enthousiastes. Ils sont acquis à votre cause, ils parlent de vous, ils vous ouvrent un cercle de contacts différents.
Parfois, mentor, souvent, juste fans. Peut-être auraient-ils secrètement voulu faire ce que nous faisons, mais, ils n’ont pas (encore) osé.
Alors, eux, vous les nourrissez d’informations, ils sont demandeurs et cela les inspire.
Les toxiques, les profils à éviter dans un réseau professionnel
Ceux-là, les as du networking les identifient. Il faut faire le ménage !
Certains sont les champions des promesses non tenues : des mises en relation en devenir, des clients qui vous tendent les bras.
Au début, on s’accroche, on doute et après, on a compris. Et résultat, rien malgré vos relances polies. Et puis, il y a ceux qui ne parlent que d’eux, les impolis, les harceleurs, et ceux qui partent avant la fin du déjeuner et vous laissent régler la note.
Enfin, comme partout, il y a ceux qui vous démotivent, qui trouvent toujours les bonnes raisons de ne pas faire. En un mot, fuyez le et apprenez à dire non !
Faites le point sur les profils de votre réseau professionnel
Ça y est ! Au fil de la lecture, des noms sont apparus : un super connecteur, une pile, et peut-être un ambassadeur, aussi. Et tiens, celui que vous avez contacté hier, j’ai appelé hier, une ressource.
Devenir un as du networking, c’est aussi leur dire MERCI car ils sont les parties prenantes du succès de notre entreprise.