Rentrer dans une case, coller une étiquette, trop peu pour vous ! Votre vie professionnelle ne se résume pas à un centre d’intérêt, vous cumulez plusieurs activités. Le changement, c’est votre vie ; la curiosité, votre moteur. Vous êtes un slasheur. Voici votre portrait robot !
Slasheur, un peu d’histoire
Remontons en 2006. La coach en développement personnel Barbara Sher s’intéresse à ceux qui ne souhaitent pas choisir entre différentes activités professionnelles. Dans son ouvrage « Refuse to choose », elle les appelle les scanners.
Un an plus tard, en 2007, Marci Albolher, une sociologue américaine utilise le mot « slasheur » pour la première fois dans son ouvrage « One Person / Multiple careers ».
Elle s’intéresse aux personnes qui ne souhaitent pas choisir entre différentes activités professionnelles.
En 2016, Emilie Wapnick célèbre les multipotentiels dans son célèbre TedX « Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ? ».
Cette multipotentialité s’exprime, selon elle, de différentes façons. Emilie Wapnick définit quatre profils différents parmi lesquels les slasheurs. Ils ont plusieurs métiers en même temps.
En France, en 2017, Marielle Barbe décrit la profession slasheur, elle décrit notamment son coming-out, le jour où elle a choisit d’assumer cette pluriactivité.
Les slasheurs sont souvent présentés comme des touches à tout, des généralistes. On préfère les experts, les spécialistes.
Pourtant, David Epstein démontre dans son ouvrage Range paru en 2019 les limites de l’ultra spécialisation. C’est le retour en grâce des généralistes.
Qu’est-ce qu’un slasheur ?
Le slash est un signe topographique. C’est la barre oblique sur le clavier de votre ordinateur, elle sépare plusieurs éléments. Un slasheur est une personne qui cumule plusieurs activités.
Voici quelques situations qui devraient vous parler ! Vous menez plusieurs activités de front, dans votre vie professionnelle.
- Vous avez exercé plusieurs métiers. Le job de vos rêves ? Celui de demain !
- Des centres d’intérêt ? Vous n’en manquez pas et quand certains vous plaisent moins, d’autres apparaissent.
- Vous n’êtes pas un expert qui se perfectionne jour après jour dans sa discipline. Vous êtes un généraliste, vous n’aimez pas choisir.
- Vous êtes un éternel débutant, un autodidacte permanent. Le sujet vous intéresse ? Vous apprenez vite, vous vous investissez.
Couteau suisse, mouton à cinq pattes, combien de slasheurs en France ?
16 % de la population active, soit 4.5 millions de personnes exercent différents métiers (étude réalisée par le salon SME en 2016). Un tiers fait ce choix par nécessité.
Un grand nombre exerce une activité dans un secteur différent de celui de leur métier principal.
Leur motivation première est financière, 70 % souhaitent augmenter leur revenu. Devenir leur propre patron ? Ils sont seulement 12 % à être intéressé par ce choix.
A quoi ressemble la vie d’un slasheur ?
Votre enthousiasme est légendaire.
Ce qui vous fait vibrer, c’est de donner du sens à ce que vous faites. Vos actions sonnent juste. Avoir un impact sur le monde, c’est votre truc.
Agilité, adaptation, ces qualités sont les vôtres. Evoluer, changer, vos verbes. Sortir de votre zone de confort, votre quotidien.
La chance ? Pas vraiment. L’audace est votre signature. Prendre des risques est votre moteur.
Des rencontres, des lectures, des ressources pour vous inspirer, faire des liens.
Votre pensée en arborescence mène souvent à une vision décalée. Action et intuition. Le mindmapping est votre compagnon préféré.
On vous reconnait un esprit critique aiguisé, une vision large, globale, sans compter votre sens de la synthèse pour simplifier ce qui est complexe.
Le slasheur, l’envers du décor
Il y a d’abord le regard des autres, leur jugement et parfois, la culpabilité.
A la question, quel est votre métier, vous hésitez toujours. Parler de ce que vous faites ? Vous préféreriez qu’on vous demande qui vous êtes !
Cumuler plusieurs activités, il y a les jours où rien ne vous résiste et parfois, une petite voix qui insiste.
Vous ne vous sentez pas à la hauteur. La réussite ? De la chance, un heureux hasard.
Vous avez peur qu’on découvre votre soi-disant incompétence. Le syndrome de l’imposteur est encore tenace.
Revenons à vos nombreux projets. C’est open bar, vous avez l’embarras du choix. On ne sait plus où donner de la tête. Que choisir, quelle première action ?
L’enthousiasme, c’est bien. Pourtant, il faudra définir vos priorités pour éviter la procrastination, et finalement, la démotivation.
Enfin, recommencer, apprendre encore, quelle richesse ! Gérer votre énergie, apprendre à dire non sont des passages obligés pour réaliser vos projets.
Et maintenant ?
Ce portrait ? C’est vous !
Pas de temps à perdre, alors. Fini l’époque où on s’enfermait dans une activité pour la vie.
Le premier défi reste souvent d’assumer qui vous êtes, de vous affirmer.
Ah ! Il reste encore une dernière question.
Parler de vous, vous présenter, choisir une activité ou ne rien sélectionner ?
Et si finalement, il n’y avait pas une bonne réponse, mais, des mots choisis en fonction de l’interlocuteur, de votre motivation du moment.
Alors, prêt maintenant à inscrire Profession slasheur sur votre CV ?